Campagne
Profession de foi
Tract, affiche et bulletin de vote.
PRÉCISIONS ÉLECTORALES.
J’en ai plus qu’assez que l’on nous reproche de ne pas nous joindre à Anthony Chanaud, candidat du PS, lors de ces élections pour « faire barrage au RN ». Dans ce cas autant nous associer à Macron puisqu’il est le plus apte à vaincre Le Pen d’après les sondages. Il ne viendrait pas à l’idée des critiques d’inverser les rôles et de demander aux autres de se joindre à nous.
Lors de précédentes élections (2011, 2014, 2015) où nous avions constitué un collectif de soutien avec toutes les forces « de gauche » nous avons toujours constaté que nous nous préparions trop tard. Nous travaillons donc aux élections de 2021 depuis déjà quelques mois.
Le programme, à quelques détails près, sera le même adapté au présent.
Dans le passé peu d’entre nous étaient décidés à être candidats.
J’ai toujours fait un gros travail dans l’ombre des volontaires et quand Nadine m’a parlé de sa candidature je lui ai dit que j’étais partant et Georges et Francine se sont proposés comme remplaçants, puis Didier à la place de Georges.
Les partis politiques au pouvoir depuis des années sont responsables de la casse des services publics au profit du privé et le PS en détient sa quotte part, d’autant plus qu’il a installé Macron à l’Elysée en trahissant son propre candidat. (Macron: 20,07%, Hamon: 6,35% dans l’Aude). C’est bien joli de venir faire des discours lors des manifs sur les dégâts dont on est soi même responsable.
Anthony est le poulain du PS depuis fin 2019, bien avant que nous postulions et sera son candidat avec une représentante d’EELV. Les dirigeants de ce parti ont presque tous rejoint Macron pour des miettes de pouvoir et sont compatibles avec l’économie de marché (dixit Jadot, leader des verts).
Je trouve dommage que les belles alliances du passé (NPA, décroissants, PCF, verts, ACC11, FI, Nouvelle Donne, Ensemble) ne perdurent pas pour continuer la lutte anticapitaliste et que quelques alliés d’antan se commettent dans la cuisine électorale.
Nous n’avons pas les mêmes idées politiques que cette fausse gauche que nous avons vue appeler à voter oui au référendum européen de 2005 (PS et EELV) et être favorable au accords de libre échange TAFTA et CETA qui provoqueront la ruine des petits producteurs et laisseront la voie libre aux OGM et aux produits nocifs.
La démocratie sera le point fort de notre mandat en donnant aux citoyens un droit de saisie directe par le RIC (référendum).
On ne lâche rien.
Bruno Pradès Poète Jardinier.